la sardane comment - danseurs catalans, saint laurent de cerdans , danses catalanes,

Aller au contenu

Menu principal :

la sardane comment

Les danses

LA SARDANE .. LES REGLES ..

Chaque sardane (il y en a des milliers à l’heure actuelle) est composée de deux airs musicaux distincts. Celui des points courts, que l’on peut comparer au refrain d’une chanson, et celui des points longs, qui serait le couplet. L’usage très antique a voulu qu’une sardane commence par les courts (deux fois), les longs (deux fois), les courts (deux fois), et finalement les longs (quatre fois). Les seules interruptions ont lieu uniquement après le deuxième et le troisième des quatre derniers longs, par deux arrêts nommés contrepoints.

court, court, long, long, court, court, long, long, contrepoint, long, contrepoint, long, …
 
Le musicien-compositeur fixe le nombre de courts et de longs de chaque sardane, suivant son inspiration, mais la moyenne habituelle, imposée par le délai du temps à jouer (environ 12 minutes par sardane) est de 21 à 45 courts et de 51 à 95 longs. Dans une audition normale, les musiciens jouent six sardanes. Compte tenu du repos (indispensable), cela représente deux heures de musiques.

L’orchestre appelé cobla est constituée par onze musiciens : un instrument à cordes, la contrebasse et dix instruments à vents : un flaviol, deux ténors, deux tibles, deux trompettes, un trombone, et deux fiscorns. Le musicien qui joue le flaviol est muni en plus d’un petit tambourin, lequel avec la contrebasse ont pour mission de soutenir le rythme. La sardane, danse nationale catalane
par marilynej

Que se soit durant les « Festa Major », les réunions de danse, durant les mariages ou même dans les villages, la sardane est la dance typique catalane la plus pratiquée.

C’est accompagné de musique jouée par un orchestre nommé « cobla » que la sardane s’effectue. La « cobla » est formé de douze instruments et son origine remonte au début du 20ième siècle. L’origine exacte de la sardane n’a pas été découverte, mais plusieurs auteurs pensent que son origine remontrerait à l’époque préromaine. C’est par la forme de la danse; la façon d’avoir les mains liés et de formé un grand cercle, que ses auteurs font leurs déductions.

Avec le temps, la Sardane est devenu un symbole de solidarité et de fierté catalane. En formant un grand cercle, tous laissent tombés leurs différents que ce soir l’âge ou les origines et profite du moment présent.



 
Retourner au contenu | Retourner au menu