L' Entrelliçada - danseurs catalans, saint laurent de cerdans , danses catalanes,

Aller au contenu

Menu principal :

L' Entrelliçada

Les danses

L’entrellissada (L’entrelacs)



Six couples, un tambourin par danseur.

Gai Battement des tambourins, joyeux grelots des mules qui parcouraient nos vertes montagnes du Haut Vallespir, cette danse est un des fleurons du folklore d’AMELIE les BAINS, la ravissante station thermale de notre vallée.

Les danseurs et les danseuses se croisent et s’entrecroisent, les garçons frappent les tambourins en cadence et Ritournelle. – Les danseurs ne bougent pas pendant la première moitié de la  Ritournelle. Puis, pendant la deuxième partie, ils agitent les grelots du tambourin au-dessus de Leur tête. Sur la dernière note, ils frappent le tambourin avec la paume de la main gauche. A  Partir de ce moment, le tambourin reste levé à hauteur de la tête du danseur  les jupes des filles virevoltent au rythme des pas.


Figure. –
Chaque file de danseurs se  Déplace indépendamment, mais il est à remarquer que la moitié des danseurs de chaque file  Vont former une troisième file au milieu des deux autres files la fin de la figure (première fois),




les danseurs Extrêmes de la file terminent en tournant le dos à la file. Ils se retournent face à la file des   Danseurs. Ils resteront immobiles à leur place pendant toute la durée de la figure (deuxième  Fois). Ils frappent simplement le tambourin comme les autres danseurs. La même chose se Reproduit la quatrième et la sixième fois (photo c).  La première, la troisième et la cinquième fois, tout le monde danse.
les details des danses catalanes traditionnelles  au nombre de quatre



 
Retourner au contenu | Retourner au menu